A.S.A. Adour Pays Basque
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Rallye Pays Basque

Rallye du Pays Basque

ASA Adour Pays Basque

Hôtel Les Tilleuls

64240 HASPARREN

 

Philippe DUMEAUX 06.51.06.41.56

Mathieu PALACIO 06.28.73.08.73

Photos fournies par:

Damien Saulnier

Philippe Quioc

Fane Adonf

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Rallye du Pays Basque 2013

Malgré les quelques gouttes tombées le samedi matin 24 août, c’est sous le soleil que se sont disputées les cinq épreuves chronométrées de la matinée.

En VHC, La course a perdu un des favoris avant même le premier chrono avec l’abandon de DEES après un accident sur le routier. MOREL, Porsche 911SC a remporté 5 ES de la journée et pointe donc en tête. LEMONNIER, 2d de l’ES 1 abandonne dans la suivante laissant la place de dauphin à DELSOL à déjà 3’30 devant BRACQ à 4’26. Mais dans la nuit, comme à ses plus beaux jours, LASSERE fait voler l’A112 et signe un second meilleur temps et vient chambouler le podium en s’installant à la seconde place à 5’15 de MOREL. Un classement d’où ont malheureusement disparu les deux Mustang.

Le dimanche matin, MOREL, Porsche 911SC a poursuivi sa domination et remporte cette seconde édition VHC du rallye du Pays Basque. Après l’abandon de DELSOL (Mécanique), Bracq (Alpine A110) récupère la seconde place devant Christine LAPEYRONNIE (Porsche 911 SC). Malgré son second meilleur temps dans la spéciale de nuit, LASSERE (A112) se contente de la 4ème place devant VEPIERRE (Golf). BERCHON (Mustang) et KOHLER (Kadett) terminent 6ème et 7ème après être passés par le super-rallye

En VHRS, dès la première ZR, on retrouve les protagonistes de l’an passé, Le bayonnais REBIERE (Golf) et BEZIAT (Celica) aux avants postes juste devant la vénérable Gulietta de BELLERET. ISIDORE et MENU sont en embuscade.

Dans la ZR2, le pilote bayonnais fait jeu égal en tête avec GRISON (Kadett) et LION (Porsche 911) et prend la tête de l’épreuve.

Dans la ZR3, DUBOURG (Kadett) et BEZIAT font jeu égal. BELLERET déconcentré par des odeurs d’essence (bouchon perdu) est à +4 mais récolte 30 de pénalités laissant la tête à GRISON. Dans la 4, LION frappe en grand coup, REBIERE est à 13, GRISON à 14 DUBOURG et BELLERET à 18. Il prend la tête du classement devant GRISON, REBIERE, BEZIAT, SARAZIN et BELLERET à qui la pénalité coute déjà le podium.

Le dimanche matin réussi mal à LION, qui prend +12 dans la ZR6 et dans la ZR8 (Les ZR 5 et 7 sont annulées). GRISON prend la tête devant BEZIAT. REBIERE et BELLERET ont lâché beaucoup de points dans la 8 (+9 et +14). TEISSERENC et ISIDORE se mettent à l’honneur lors des deux dernières ZR. Malgré une dernière spéciale à +7, GRISON s’impose devant BEZIAT (premier période 50-80) et REBIERE. Le classement sans instruments revient à TEISSERENC.

A noter que si cette année les spectateurs ont été « sages », ce sont des concurrents qui ont été pris en faute avant le rallye. Il y a un règlement qu’il convient de respecter sinon les sanctions tombent, c’est le jeu, chacun en connait les règles et se doit d’assumer ses actes et d’accepter la punition.

Les organisateurs ne sont pas responsables, ils ne contentent de mettre en place les dispositifs demandés par la fédération et ses officiels.

Cette 22ème édition a donc une fois de plus tenue toute ses promesses et vainqueurs et vaincus ont partagé la satisfaction de voir le podium d’arrivée à Hasparren. Certes, tout ne fut pas parfait, mais la nouvelle équipe d’organisation qui se met en place est jeune et enthousiaste. La 23ème édition sera donc encore mieux, en tout cas, les pilotes en redemandent !


eDocuments
Engagés 2013
Résultats Moderne 2013
Résultats VHC 2013
Résultats VHRS 2013