A.S.A. Adour Pays Basque
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Rallye Pays Basque

Rallye du Pays Basque

ASA Adour Pays Basque

Hôtel Les Tilleuls

64240 HASPARREN

 

Philippe DUMEAUX 06.51.06.41.56

Mathieu PALACIO 06.28.73.08.73

Photos fournies par:

Damien Saulnier

Philippe Quioc

Fane Adonf

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Rallye du Pays Basque 2015

Le 24 éme rallye du Pays Basque, 4 éme VHC et VHRS avait lieu le samedi 22 aout 2015. Ce sont 51 équipages "modernes" engagés, accompagnés de 14 VHC et de 25 VHRS,  qui en ont décousu sur plus de 130km de spéciales.

Moderne :

Pour les locaux, Christophe DUIGOU et Panchoa Hirigoyen ont bien l’intention de défendre chèrement les couleurs basques.

Le départ de Helette/Iholdy 11.800km se fait avec un beau temps nuageux et une route sèche. Le kilométrage de cette spéciale qui était raccourcie à 5.300km en 2014 pour des raison techniques est revenu à sa distance initiale. Cette 1ére spéciale est fatale à deux favoris pour les mêmes raisons: Deux jantes explosées sur une corde d’un pont pour Christophe DUIGOU et le même avatar pour Reynald MOINET.

 

C’est Lionel JACOB qui fait le meilleur temps,  suivi de HIRIGOYEN, LEMBAYE et LACOUTURE.

Dans la spéciale suivante, Orègue et ses 13.6 km, JACOB devance de 2’’4 LACOUTURE

Pour la seconde boucle, les autos repartent dans l'ordre du classement: JACOB – HIRIGOYEN – LACOUTURE – LEMBEYE – DERORY 

Lionel JACOB caracole toujours en tête sur ce tour avec un LACOUTURE en embuscade, reprenant la deuxième place au général à François HIRIGOYEN.

Pour la troisième boucle, JACOB  garde le commandement. Il est suivi par LACOUTURE, PAILLE, HIRIGOYEN et l'Espagnol Climent DOMINGO sur sa Citroen DS3.

 

Pour la dernière boucle le classement est le suivant : JACOB – LACOUTURE – HIRIGOYEN – DERORY – CHAZOULIERES. Les autos sortent du parc de regroupement pour entrer dans celui d'assistance au moment même où le temps menaçant de l'après-midi, se transforme en orage tropical!!!  Le principal casse-tête est que les épreuves spéciales ne sont pas situées sur les mêmes versants des collines et ne sont pas arrosées à l'identique. D'où un problème de choix de pneus épineux. Des slicks ou des "pluie"? Si Hélette sera courue sur un revêtement sec, c’est le déluge dans la suivante et  l'apocalypse dans la dernière. Le classement final est resté finalement identique au tour précédent.

VHC :

Ce matin les locaux étaient motivés. Alain LEMONNIER et Eric BENTOLILA veulent rompre l’hégémonie de Franck MOREL en VHC (vainqueur des 2 dernières éditions).

Beaucoup de péripéties lors de cette première boucle. En VHC, MOREL a été bloqué par des moutons dans la première spéciale. LEMONNIER (Sortie) et ANCELIN (Sortie) se sont arrêtés encore plus tôt, et c’est ORTHOLAN qui a rejoint la Porsche Kenwood pour « ranger » les brebis. Les deux premiers, repartent donc pour la seconde boucle avec un temps calculé dans l’ES1.
Dans la 2, MOREL a mis les choses au point : Le scratch, ORTHOLANT à 41’’, FLAMENT à 1’39’’, GUIBERT à 1’40’’.

VHC : MOREL qui dominait la course est sorti dans l’ES 5 laissant la tête de course à ORTHOLAN devant SCELLIER à 1’28’’, GUIBERT à 1’38’’, FLAMENT à 1’54’’ et DEES à 2’25’’. Outre la sortie de MOREL, il faut noter l’abandon de LAMIC et la grosse perte de temps de TISNE. 

Alors que les concurrents s’apprêtaient à s’élancer dans la dernière boucle, un orage violent s’est abattu sur le parcours du rallye. Les premiers VHC étaient même déjà partis sur les ES.
Ils étaient encore 10 à l’abord de la dernière boucle. Olivier ORTHOLAN est bien installé en tête devant GUIBERT (Golf GTI) et SCELLIER (Alfa GTV6).

Helette-Iholdy se déroule sous une petite pluie mais déjà, PARIS et LELOUP disparaissent des classements (mécanique). La pluie s’intensifie dans Orègue. Sylvain ROBERT crève à l’avant et manque de quelques centimètres de rejoindre MOREL au fond de son ravin. Ils sont donc 7 à se présenter au départ de Pascoenia où l’orage redouble. Olivier ORTHOLAN casse sur la ligne de départ. GUIBERT sort de la piste mais SCELLIER n’en sait rien puisqu’il est sorti en amont. Jean Paul FLAMENT extirpe sa grosse BMW 6.35 CSI de l’enfer et se retrouve donc vainqueur du rallye. DEES n’ayant pas pris le départ du chrono, Philippe LASSERE et sa vaillante A112 monte sur la seconde marche du podium. François TISNE qui croyait avoir tout perdu dans l’après-midi termine troisième … et dernier de ce rallye qui restera dans les mémoires.

Si ce n’est cette fin chaotique, l’ensemble des concurrents ont apprécié le parcours de ce rallye atypique mais tellement … vrai !

 

VHRS :

Les premiers concurrents se sont lancés sur la première boucle de ce 24ème rallye du Pays Basque ce samedi matin.

Ils sont 24 en VHRS  puisque malheureusement Jean DURRUTY et la De Tomaso Pantera sont forfaits. Christophe REBIERE était prêt à défendre son titre mais Christian CHAMBRES est venu pour le lui prendre.

Après les 2 premières ES : DAVID mène la course avec 2’’ sur COUDERC et HERVIEUX, 3 sur REBIERE, 5 sur VILLAMTEIX et CHAMBRES. Rien n’est joué dans cette catégorie.

Seuls 15 des 24 équipages partants ont vu l’arrivée hier soir à Hasparren. Jérôme DAVID (205 GTI) a remporté 5 des 11 secteurs. Il avait 5’’ d’avance au départ de la redoutée dernière ES de Pascoenia. La nuit, la pluie auront raison de la lionne qui perd 1’11’’ et laisse la victoire à Michel BEZIAT  (Toyota Celica). Christophe REBIERE (Golf GTI) avait entamé sa remonté en fin de journée mais la pluie a faussé les cartes. Il doit se contenter de la troisième place. Après avoir occupé un moment la tête du rallye, Thierry COUDERC (BMW 2002), doit se contenter de la 4ème place. HOUY BOUCHENY (Porsche 911) très réguliers terminent 5ème. A noter les belles performances de Myriam LANTRES elle aussi victime de la nuit et de la pluie qui l’ont faite rétrograder de la 8ème à la 11ème place.


eDocuments
24 PAYS BASQUE - Liste des engagés.pdf
24 PAYS BASQUE -Itinéraire Modèle FIA.pdf
Classement Moderne
Classement VHC
CLASSEMENT VHRS